Eclairage : l’évolution de la lampe
L’éclairage des pièces grâce à l’électricité est une invention assez récente. Ce n’est pas le cas des systèmes de lumière naturelle, qui existent depuis les temps anciens parce qu’ils sont dérivés et dépendent du rayonnement du soleil. Mais quelle est l’histoire de l’ampoule ? Et quelles ont été les évolutions des lampes au fil du temps ? Vous aurez des réponses à ces questions en continuant votre lecture.
Une évolution continuelle
Au fil des siècles, l’ampoule a évolué pour être ce que nous connaissons aujourd’hui, nous allons passer en revue quelques périodes marquantes de son histoire.
De l’éclairage des Egyptiens à la lampe à gaz
Les anciens Egyptiens ont été parmi les premiers à développer des systèmes d’éclairage naturel à l’intérieur des pyramides lors de leur construction. Le système utilisé par cette population consistait en un mécanisme de miroir : ils utilisaient des plaques de bronze ou d’autres matériaux bien polis pour transmettre la lumière de l’extérieur et la réfléchir sur les parois intérieures des pyramides.
L’idée d’appliquer des gaz combustibles est celle du chimiste français Filippo Lebon : il a réussi à obtenir du gaz inflammable à partir de la distillation du bois, qui pouvait être utilisé à la fois pour le chauffage et l’éclairage. Plus tard, l’ingénieur écossais William Murdoch remplaça le bois par la houille. Au fil du temps, les lampes à gaz ont connu une nouvelle évolution et ont commencé à ressembler de plus en plus aux lampadaires des villes modernes.
Eclairage électrique et lampe à incandescence
Au début du XIXe siècle, un nouveau pas a été franchi dans l’histoire de l’éclairage. La première application de la lampe électrique, par Humphry Davy, remonte à 1813. Le système n’a cependant pas connu un grand succès et la première véritable application de l’électricité à l’éclairage est donc liée au nom de Wilson Swan, qui a proposé la lampe à incandescence en 1878. Le premier dispositif de ce type était constitué d’une ampoule de verre vide, à l’intérieur de laquelle se trouvait un fil de carbone traversé par le courant électrique.
Thomas Edison, qui a breveté en 1879 un système d’éclairage à filament mince et à haute résistance électrique, a amélioré la lampe à incandescence. Contrairement à la lampe de Swan, celle d’Edison ne noircissait pas trop à l’intérieur de l’ampoule, ce qui permettait de maintenir une luminosité constante. C’est pourquoi l’inventeur de la première ampoule à incandescence est considéré comme étant Edison. Ce n’est qu’en 1900 que le filament de coton a été remplacé par un filament de tungstène immergé dans un gaz, un matériau encore utilisé aujourd’hui dans la lampe à incandescence.
Lampes LED et ampoules à économie d’énergie
Après la lampe à incandescence de Swan et Edison, on a essayé de développer des alternatives qui amélioreraient la diffusion de la lumière dans les pièces et réduiraient la consommation d’énergie. Il existe donc différents types d’ampoules :
- Des ampoules halogènes ;
- Des ampoules fluorescentes ;
- Des lampes à LED.
La lampe halogène a été introduite vers 1950 pour pallier le faible rendement et la courte durée de vie de la lampe à incandescence. Les lampes halogènes sont un type de système d’éclairage à basse tension : elles possèdent un réflecteur à l’intérieur qui renvoie une partie de la chaleur vers l’ampoule, et pour cette raison elles nécessitent moins d’énergie pour que l’ampoule ait la température de fonctionnement idéale.
Les lampes fluorescentes, en revanche, ont un rendement lumineux élevé, de 4 à 10 fois supérieur à celui de la lampe à incandescence. Une autre caractéristique est leur longue durée de vie : elles peuvent durer 10 000 heures, soit 10 fois plus que les ampoules à incandescence. En raison de cette caractéristique, elles sont particulièrement adaptées à l’éclairage d’environnements extérieurs et intérieurs qui nécessitent une utilisation prolongée de la lumière.
Le type d’ampoule le plus récent et le plus efficace est représenté par les lampes LED. Ce type d’éclairage a commencé à faire son entrée dans les feux de circulation, les lampadaires et a progressivement été introduit dans les magasins puis dans les maisons. Ce système d’éclairage permet d’économiser jusqu’à 80 % d’électricité par rapport aux lampes à incandescence normales. Leur durée de vie est également beaucoup plus longue que celle des autres types d’ampoules à économie d’énergie.
Comment améliorer l’efficacité de l’éclairage de votre maison ?
Les lampes LED sont la meilleure alternative pour économiser l’énergie et de l’argent tout en bénéficiant d’un meilleur éclairage. En général, dans la maison, il est conseillé de s’équiper aux endroits stratégiques de lampes à faible consommation, tant pour l’éclairage des plafonds avec des lustres que pour l’éclairage des autres pièces de la maison avec des lampes. Les lampes à économie d’énergie permettent non seulement d’économiser de l’argent et de l’énergie, mais aussi de créer une atmosphère différente selon le moment de la journée.