Comment réduire votre consommation électrique ?
La consommation d’électricité devient un problème sérieux pour nous tous. En fait, de nombreuses maisons au Québec équipées de vieux systèmes risquent de consommer beaucoup plus d’énergie et de contribuer évidemment à la pollution. Nous sommes nombreux à nous demander s’il est possible d’optimiser la consommation. En effet, il est possible de consommer le moins possible et d’optimiser cette même consommation. Dans cet article, nous vous présenterons quelques conseils et astuces pour réduire votre consommation électrique.
Économiser l’électricité dans le ménage
Pour de nombreuses personnes, allumer le lave-vaisselle une fois par jour fait partie de leur quotidien. Si vous voulez réduire la consommation d’énergie de cet appareil, vous devez rompre cette habitude. Il est plus recommandable d’attendre que la pleine capacité soit atteinte. Il en résultera une diminution des utilisations, ce qui aura un impact important sur le coût final de l’électricité. Une autre économie peut être réalisée en lavant à la main la vaisselle très sale. Cela est particulièrement vrai pour les casseroles dans lesquelles des repas gras ont été préparés.
En général, des économies considérables peuvent être réalisées lors du lavage. Cela vaut non seulement pour la vaisselle mais aussi pour les vêtements. Comme pour le lave-vaisselle, le lave-linge ne doit être mis en marche que lorsque le poids maximum de la charge est atteint. Une fois que cela a été fait, vous devez utiliser des détergents qui sont efficaces à basse température.
Économiser l’électricité grâce à l’éclairage
L’éclairage représente une grande partie de la consommation totale d’électricité. Heureusement, c’est un domaine où il est facile de faire des économies. Une véritable recommandation à cet égard est l’achat de lampes dites à économie d’énergie. Non seulement elles sont de haute qualité, mais elles consomment également très peu d’électricité. Cet effet positif peut s’expliquer par le rendement lumineux optimal. En outre, l’avantage est que la durée de vie d’une lampe à économie d’énergie est bien plus longue que celle d’une ampoule ordinaire.
Mais en fin de compte, la consommation d’énergie ne dépend pas seulement de la lampe. La manière dont les lampes sont manipulées est tout aussi importante. De nombreux consommateurs canadiens laissent la lumière allumée, par exemple, parce qu’ils pensent que le fait de l’allumer et de l’éteindre fréquemment entraînerait une consommation plus élevée que celle d’un fonctionnement normal. Toutefois, il s’agit d’une idée fausse et il convient donc de la bannir de l’esprit des gens le plus rapidement possible.
Économiser l’électricité sur les dispositifs techniques
Même si les appareils électriques ne représentent pas le facteur de coût le plus élevé d’un ménage, leur consommation d’électricité ne doit en aucun cas être négligée. Il est possible de réduire efficacement les coûts, notamment en ce qui concerne le téléviseur. Par exemple, si vous achetez un nouvel appareil, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur la résolution de l’image mais aussi sur la consommation d’énergie. Les premières différences peuvent déjà être découvertes en mode veille. Si certains appareils ont une consommation relativement élevée dans ce mode, d’autres se contentent de consommer très peu.
Avant d’acheter un nouvel appareil, il est donc conseillé de se renseigner sur la consommation d’électricité. Il en va de même, bien sûr, si vous êtes intéressé par une nouvelle chaîne stéréo. Il y a également des différences à découvrir ici, qu’il ne faut pas ignorer. Les appareils dotés d’une alimentation électrique externe devraient plutôt être découragés. Ils consomment même de l’électricité lorsque le système est éteint. Il est donc important de débrancher les appareils après utilisation afin d’éviter la charge fantôme. Ce terme renvoie à l’énergie électrique que vos appareils consomment même lorsqu’ils sont éteints.
Économiser l’électricité avec le chauffage et l’eau
Nous avons tous besoin de chaleur, en conséquence, les coûts d’électricité liés au chauffage électrique de l’eau et à la pompe à chaleur sont élevés. Toutefois, des économies sont possibles dans les deux domaines.
Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour réduire la consommation d’électricité de la pompe de chauffage. Ce spécialiste analysera le système de chauffage en détail et décidera ensuite quelle pompe à haut rendement est optimale. Une fois que cela aura été clarifié, la pompe sera adaptée au système de chauffage. Cela présente l’avantage que la pompe ne fonctionne que pendant la période de chauffage.
Si les coûts ont été réduits dans le système de chauffage, il est possible de se tourner vers la préparation d’eau chaude, cela ne nécessite même pas un spécialiste. Même avec les moyens les plus simples, il est possible de réaliser des économies considérables. Le premier changement doit être apporté au réservoir d’eau chaude. De nombreux consommateurs ont fait l’erreur de régler la température à un niveau très élevé. En fin de compte, 60 °C est tout à fait suffisant. Bien entendu, il est également possible d’éteindre complètement le réservoir d’eau chaude. Si vous partez en vacances ou en voyage d’affaires, il ne faut pas l’oublier.